Titre : Rôle des vers de terre dans le cycle terrestre du Silicium

Financé par INSU, Programme EC2CO

PI : Jean-Dominique Meunier (CEREGE)

Participants iEES: Pascal JOUQUET & Nicolas BOTTINELLI

Description :

L’activité de bioturbation repose sur le déplacement et la production d’agrégats de sol (turricules, nids…) par la faune du sol ayant des propriétés différentes de celles du sol environnant. L’objectif du projet SiWorm est de tester les hypothèses selon lesquelles l’activité des invertébrés ‘ingénieurs du sol’ (principalement les vers de terre) influence la mobilité du Si et sa diffusion du sol vers le milieu aquatique.

  • L’activité de bioturbation par les vers de terre (i.e. la production de turricules en surface du sol) est-elle associée à une modification du statut de Si (associée à la MO ou aux minéraux sous la forme de Si dissous, DSi, ou particulaire, PSi) et/ou dépendante du couvert végétal et du climat (saison) ?
  • L’activité de bioturbation par les vers de terre est-elle associée à une exportation de Si à l’échelle de la parcelle ?

Ce projet sera réalisé en nous appuyant sur les infrastructures du bassin versant (BV) de Dong Cao au nord du Vietnam (observatoire M-Tropics labellisé INSU et inclus dans OZCAR, la contribution française à l’initiative internationale de la zone critique, https://mtropics-fr.obs-mip.fr/), en collaboration avec les chercheurs du Soils and Fertilizer Research Institute (https://en.sfri.org.vn/). Des essais exploratoires seront également réalisés au sein de l’observatoire de Chrey Bak au Cambodge, en partenariat avec les scientifiques de l’Institut de Technologie du Cambodge (http://www.itc.edu.kh/).